Situé le long de la route départementale 45, près du siège de la communauté de communes des coteaux du Girou, détaille Joël Nissou, le site du nouveau lycée, avec une assiette foncière très particulière, présente un double enjeu : une co-visibilité depuis l’A68 avec une façade futuriste évoquant une projection vers l’avenir et de l’autre côté une ouverture sur les coteaux, avec une façade plus conventionnelle, rappelant ce que doit être un lycée, symbole de l’enseignement pour tous.

Les façades et ouvertures ont été conçues de telle façon qu’en fin de journée, l’apport de lumière sur les trois pignons donne un effet de pixellisation évoquant trois fibres optiques, un clin d’œil au futur lycée tout numérique, ajoute l’architecte.

Le bâtiment se compose de trois ailes. La première dédiée à l’enseignement, la deuxième hébergera le CDI en rez-de-chaussée, l’étage étant réservé aux BTS, entre les deux un jardin qui favorise l’introspection. La troisième aile abritera les locaux administratifs, la restauration et les locaux techniques, l’internat, les salles de musculation.

Une passerelle «l’atrium des savoirs» relie les bâtiments entre eux, murs numériques et dernières technologies seront à disposition des élèves. Un gymnase et un terrain de sport complètent l’équipement, des cheminements doux rythment les déplacements des élèves.

«On fait des lycées qui préfigurent les campus universitaires, on prépare les élèves à l’enseignement supérieur c’est d’ailleurs la volonté de la Région», conclut Joël Nissou.

Ce lycée général et technologique d’une capacité de 1 470 élèves extensible à 1 800 dans les prochaines années ouvrira ses portes en septembre 2021.

Avec des locaux aussi novateurs, les futurs lycéens auront à leur disposition un outil complet tenant compte de leurs besoins en termes d’enseignement, de qualité de vie au lycée, de transports et d’activités sportives.

Source : https://www.ladepeche.fr/article/2018/10/06/2883120-un-lycee-qui-prefigure-les-campus-universitaires.html